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Lors du IAB Annual Leadership Meeting à Marco Island, en Floride en janvier 2024, un représentant de Google nous a affirmé que la population n’a encore aucune idée à quel point la disparition des cookies tiers de ce géant du web -en ce moment entamée à 1% et supposée se déployer sur tout 2024- impactera l’ensemble de nos habitudes sur Internet… de la simple recherche, au paiement, en passant par plusieurs autres fonctionnalités que l’on utilise quotidiennement. Tous les maillons de la chaîne de l’expérience-client s’en trouveront affectés, d’où le parallèle « Cookiepocalypse Now ».

De façon à limiter autant que possible les dégâts, Google a initié la Privacy Sandbox qui vise à réduire le suivi entre sites/applications, tout en contribuant à maintenir le contenu et les services en ligne gratuits pour tous.

Ce que vous devez savoir en tant que marketeur ou diffuseur est que VOUS êtes responsable de prendre action afin de vous assurer de continuer à offrir l’expérience web la plus fluide possible dans les prochains mois.

Je vous joins ici un aide-mémoire des actions à entreprendre dès maintenant. Vous excuserez la piètre qualité du document imprimé dont je n’ai finalement pas trouvé l’équivalent en ligne #documentsecretexclusif 😉

Voici également la ligne de temps des prochaines étapes reliées à la création de nouvelles API et autres technologies préservant la confidentialité et l’élimination progressive des cookies tiers sur Google Chrome.

La dépréciation des témoins tiers apportera un lot de changements dans les stratégies publicitaires des entreprises.

Il existe plusieurs solutions à mettre en place dès maintenant pour vous y préparer.

Vous souhaitez bâtir une nouvelle stratégie marketing ou publicitaire adaptée à la nouvelle réalité et selon vos besoins uniques ?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation gratuite avec Maud Barré Miniou, experte en stratégie numérique dès aujourd’hui.

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