Les projets de transformation numérique peuvent toucher plusieurs aspects: e-commerce, stratégie de données, stratégie mobile, passage aux solutions cloud (infonuagiques), implantation ou intégration de systèmes, objets connectés (IoT), intelligence artificielle et augmentée, etc.
La transformation peut se faire sur toute la chaîne de valeur de l’organisation ou sur des segments spécifiques : chaîne d’approvisionnement, chaîne de production, opérations, marketing, e-commerce, canaux de ventes, ressources humaines, finances, etc.
Une transformation culturelle autant que technique
Ce qui n’est pas toujours bien saisi, c’est qu’une transformation numérique est l’occasion d’une transformation culturelle de l’organisation, pour la rendre à la fois plus humaine, plus résiliente et plus innovante. Cela est d’autant plus vrai dans ce contexte post-pandémique où le télétravail prime et que persiste une pénurie de main-d’œuvre, dans une économie globale souvent volatile.
De la définition des projets à leur exécution
Il ne s’agit pas simplement d’implanter une solution technologique, ce dont peut se charger un département TI. Il s’agit de concevoir un nouvel ensemble d’expériences, de produits et de services qui tirent parti des possibilités du numérique. Bien sûr que la technologie et son adoption prend beaucoup de place dans un tel projet, mais ce qui compte d’abord et avant tout, ce sont des choses comme une culture forte et la définition d’une vision, d’une stratégie et d’objectifs très clairs. Et l’exécution de cette stratégie a tout avantage à passer par une gouvernance distincte, sous la forme d’un Bureau de programme ou de projet (PMO).
Le rôle clé du PMO
Les gestionnaires de programme et gestionnaires de projet sont des ressources clés dans l’exécution de votre stratégie numérique, lorsqu’il faut opérer une mobilisation et un alignement de toute l’organisation et ses différentes lignes d’affaires. Ils développent une vue d’ensemble, transversale, qui leur permet de rapidement identifier les risques et opportunités, de vérifier l’impact des initiatives et leur adéquation avec les axes stratégiques. Ils savent que les décisions stratégiques doivent être prises en fonction de données (faits, métriques, data), et non par « intuition ». Ils sont aussi les mieux placés pour assurer la communication la plus efficace entre les parties prenantes.
Le PMO va aider votre organisation dans cette transition vers l’agilité opérationnelle et vers une approche centrée sur les besoins humains : ceux du client (CX), de l’utilisateur final (UX) ou de l’employé (EX) – des méthodologies qui ont pour but d’optimiser la valeur livrée, et la pérennité de cette valeur. Bref, le PMO est votre meilleur allié dans l’exécution de votre stratégie numérique.
Rédigé par André-Claude Potvin