Nous attachons une importance primordiale à la protection de la confidentialité de vos informations. Cette déclaration de confidentialité explicite les données personnelles traitées par URC, la manière dont elles sont traitées et dans quel but. URC propose une vaste gamme de services. Les références aux services URC dans ce document incluent les sites web, les réseaux sociaux, les bulletins d’information, les courriels, le CRM, les applications, les logiciels, les serveurs, la publicités et analyses avec partenaires tierces et tous les autres outils et canaux de communication utilisés par URC. Pour plus de précisions sur les services et spécifiques, veuillez consulter les détails fournis dans cette déclaration de confidentialité. Cette déclaration s’applique aux interactions entre URC et vous, ainsi qu’aux services URC énumérés ci-dessous. 

La présente politique (ci-après la « Politique »), de protection des renseignements personnels décrit comment URC, par le biais de tous les canaux de communication, que ce soit en ligne sur notre site Web au (urcanada.ca), ou en personne chez l’un de nos clients ou dans l’un de nos points de services (ci-après « Site ») recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels (tels que définis ci-dessous) de ses visiteurs (« vous », « votre » ou « le/la vôtre »). 

Cette politique décrit nos pratiques concernant les renseignements personnels que nous recueillons : 

  • directement des visiteurs de notre Site et des destinataires de nos courriels, y compris l’utilisation de l’un de nos services (via un appareil mobile, une application mobile ou autrement) ou d’autres offres (les « Services ») et; 
  • lorsque vous faites appel à l’un de nos services (« Services »). 

De plus, la présente Politique indique les droits qui s’offrent au visiteur concernant la collecte, l’utilisation et la communication de ses informations personnelles. URC s’engage à ne pas recueillir, utiliser ou communiquer les renseignements personnels des visiteurs autrement qu’en conformité avec la présente Politique et les lois applicables au Canada et au Québec. 

Portée de la politique 

Lorsque vous visitez notre Site, utilisez nos services en ligne, faites appel à nos Services ou que vous vous abonnez à nos publications par courriel, vous acceptez les modalités et conditions de la présente Politique. Vous reconnaissez que nous traitons vos renseignements personnels conformément aux modalités de la présente politique de protection des renseignements personnels et vous comprenez que notre collecte, notre utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sont telles qu’énoncées dans la présente politique de protection des renseignements personnels. Si vous continuez à utiliser le Site après qu’une nouvelle version de la présente Politique y a été affichée, il consent ainsi aux changements et sera lié par ceux-ci. 

Collecte des renseignements personnels  

URC peut obtenir des renseignements personnels lorsque vous fournissez des renseignements personnels via le Site ou, le cas échéant, en transmettant autrement des renseignements personnels, notamment en transigeant / achetant un service, en fournissant des renseignements sur votre personne, en vous créant un compte client, en remplissant un questionnaire, en communiquant avec nous par téléphone, par courriel, en cliquant / voyant une publicité ciblée, en faisant affaires avec un partenaire commun, en s’inscrivant à l’infolettre ou en participant à un concours, tirage, sondage ou étude. 

 Au-delà des raisons pour lesquelles ils ont été recueillis, vos renseignements personnels peuvent être conservés à des fins statistiques ou de comptabilité. 

Pour de plus amples renseignements sur la protection de vos renseignements personnels et vos droits afférents, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou la Commission à la protection de la vie privée du Québec. 

Les renseignements recueillis 

URC recueille des renseignements vous concernant de différentes manières : 

  • Les renseignements que vous nous fournissez, par exemple lors du remplissage du formulaire de contact ou lors du remplissage d’un diagnostic/baromètre sur notre site; 
  • Les renseignements que vous nous fournissez lors du remplissage de formulaire sur un site tierce pour la planification de rencontres; 
  • Les renseignements que vous nous fournissez lors du remplissage de sondages sur un site tierce pour participer à une étude, à un tirage ou à un concours; 
  • Les renseignements que des partenaires tierces recueillent pour nous lors d’événements auxquels vous étiez présents ou pour lesquels vous étiez inscrits; 
  • Les renseignements que nous recueillons lorsque vous interagissez avec notre Site, applications mobiles ou autres applications, sites de médias sociaux et autres produits et services. Cela implique souvent des informations concernant votre appareil telles que les adresses IP et les adresses MAC, ainsi que des informations recueillies par des fichiers témoins ; 
  • Les renseignements que nous recueillons à votre sujet auprès d’autres sources, telles que des sociétés d’analyse de données; 
  • Les informations que nous créons nous-mêmes après avoir analysé les renseignements que nous avons recueilli à votre sujet, telles que vos préférences d’achat.

URC collecte des informations auprès de vous lors de nos interactions et par le biais de notre site Web et autres canaux de communications internes et externes, notamment : 

  • Prénom 
  • Nom 
  • Nom de l’organisation à laquelle vous êtes lié professionnellement 
  • Adresse postale de l’entreprise  
  • Code postal de l’entreprise 
  • Numéro de téléphone  
  • Adresse électronique / courriel 
  • Type de poste 
  • Source / origine du contact 
  • Division 
  • Titre / fonction 
  • Membres de l’équipe  
  • Liens vers médias sociaux 
  • Activité et Statut de relation 
  • Historique des contacts 

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous, nous et vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins pour réunir des informations vous concernant.  

Certaines de ces informations sont fournies directement par vous, tandis que d’autres sont obtenues en observant votre utilisation de nos services et produits. Les données collectées varient en fonction de vos interactions avec URC, de vos choix (notamment en ce qui concerne vos paramètres de confidentialité), des services et produits que vous utilisez, et nous obtenons également des données vous concernant auprès de tiers. Vous avez la possibilité de choisir les technologies à utiliser et les données à partager. Si nous vous demandons de fournir des données personnelles, vous pouvez refuser. Cependant, la plupart de nos services et produits nécessitent certaines données personnelles pour fonctionner correctement. Si vous choisissez de ne pas fournir les données requises pour un service, un produit ou une fonctionnalité particulière, vous ne pourrez pas utiliser ce service, produit ou fonctionnalité. De même, si nous sommes légalement tenus de collecter des données personnelles pour conclure ou exécuter un contrat avec vous, et que vous ne les fournissez pas, nous ne pourrons pas conclure ce contrat. Dans ces cas, nous vous informerons en conséquence. Si la fourniture de données est facultative et que vous décidez de ne pas partager vos données personnelles, certaines fonctionnalités, comme la personnalisation, ne seront pas disponibles pour vous. 

Détails des renseignements  

Informations de formulaires sur site web

Lorsque vous nous contactez sur notre Site, nous vous demandons de nous fournir des renseignements tels que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone, votre avis sur des sujets / expériences spécifiques et vos intérêts en termes de services. 

  • Formulaire de contact sur site Web

Informations de formulaires sur sites tierces pour sondages, concours, tirages 

Lorsque vous remplissez un sondage, un concours ou un tirage sur un site tiers pour participer à une étude, à un tirage ou à un concours, nous vous demandons de nous fournir des renseignements tels que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre avis sur des sujets / expériences spécifiques et vos intérêts en termes de services. Nous recueillons des renseignements afin de prendre contact avec vous au besoin suite à votre participation. 

  • Formulaire Microsoft 
  • Formulaire Google  
  • Formulaire sur LinkedIn 
  • Formulaire Typeform 
  • Formulaire SurveyMonkey

Informations de planification de rencontres

Lorsque vous planifiez une rencontre via notre Site ou le site d’un partenaire tiers, nous vous demandons de nous fournir des renseignements tels que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. 

  • Formulaire YouCanBookMe 
  • Formulaire de contact sur site Web 

Comptes en ligne

Si vous vous inscrivez à un compte en ligne via notre Site, nous pouvons vous demander de fournir votre nom d’utilisateur, mot de passe, adresse courriel, numéro de téléphone et vos préférences de services. 

Si vous connectez votre compte de réseau social à votre compte en ligne, vous partagerez certains renseignements personnels de votre compte de réseau social avec nous, par exemple, votre nom, adresse courriel, photo, liste de contacts sur les médias sociaux et toute autre information qui pourrait nous être accessible lorsque vous connectez votre compte de réseau social à votre compte en ligne.  

Communications marketing

Si vous souhaitez recevoir des communications marketing de notre part, vous pouvez le faire en le demandant via courriel à votre contact URC. Par défaut, vous n’êtes pas inscrit à des envois de masse de marketing. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles et mises à jour de la part d’URC, veuillez nous fournir votre adresse courriel afin que nous puissions vous inclure sur la liste de récepteurs ayant donné leur consentement explicite.  

Communications directes

Lorsque vous contactez un des experts URC, nous recueillons le contenu de ces communications et toute information supplémentaire quant à la méthode de communication telle que par téléphone, SMS, courriel, clavardage ou via les plateformes de réseaux sociaux. Par exemple, si vous nous envoyez un courriel, nous recueillerons votre adresse courriel, et si vous nous appelez, nous recueillerons votre numéro de téléphone, etc. 

Programmes de fidélité et de récompenses

Si vous vous inscrivez à un programme de fidélité ou de récompenses, nous recueillons des renseignements tels que votre nom, courriel, numéro de téléphone, date de naissance (facultatif) ou adresse postale afin de suivre vos récompenses, vous envoyer un cadeau d’anniversaire et vous permettent de les utiliser sur nos marques. 

Sites Web, publicités et analyse de données

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous livrer des publicités ciblées ou des communications marketing susceptibles de vous intéresser (publicité ciblée par centres d’intérêt). Le marketing basé sur les intérêts est un moyen de diffuser des publicités sur le Site que vous visitez et de les rendre plus pertinents pour vous selon vos intérêts : les intérêts partagés sont regroupés en fonction de l’activité de navigation Web antérieure et les visiteurs Web reçoivent ensuite une publicité correspondant à leurs intérêts partagés. De cette façon, la publicité peut être rendue aussi pertinente et utile que possible. Des publicités pertinentes peuvent également être diffusées en fonction du contenu du site Web que vous venez de consulter. C’est ce qu’on appelle le reciblage (ou remarketing).  

Lorsque vous interagissez avec nos publicités Google et notre site Web, nous pouvons recueillir à l’aide de Google Analytics et Matomo sur notre Site. Ces plateformes d’analyse recueillent des informations sur la façon dont vous interagissez avec nos sites Web et autres produits numériques. Google Analytics 4 nous donne accès à la géolocalisation approximative, des informations sur le navigateur, l’appareil utilisé, le magasin d’applications d’où l’application a été téléchargée, la version de l’appareil, le navigateur, la ville, la région, le pays, le sous-continent, le continent, la marque de l’appareil, la catégorie de l’appareil, le modèle de l’appareil, la source de la visite, la durée de la visite, le genre, les intérêts, la langue, l’utilisation la plus récente de l’app, le système d’opération, l’identifiant de votre appareil tel que l’adresse IP ou l’adresse MAC et la plateforme de navigation. Nous pouvons recueillir des informations à plus haut niveau comme entre autres le nombre d’utilisateurs du site ou d’une page, des statistiques sur les sessions, des événements, etc.  

Matomo quant à lui offre un suivi sans cookies en comptant le nombre d’adresses IP uniques et les anonymisant ou le regroupement de différentes actions en « visites » pendant une courte fenêtre allant jusqu’à 24 heures. Ce dernier élément est le contrôle de confidentialité le plus puissant disponible, qui aide à exclure le traitement de toutes les informations personnelles identifiables (IPI).  

Enquêtes

Nous pouvons recueillir des renseignements vous concernant dans le cadre d’enquêtes sur des activités frauduleuses ou criminelles sur notre Site. 

Autres sources

Nous pouvons également recueillir des renseignements auprès d’autres sources, y compris, par exemple, des partenaires marketing conjoints, des sociétés d’analyse de données, des bases de données publiques, des pages de réseaux sociaux accessibles au public et d’autres tiers avec lesquels nous travaillons, comme des partenaires d’affaires. 

Informations agrégées

Nous pouvons agréger et/ou anonymiser les renseignements personnels afin qu’ils ne soient plus considérés comme des renseignements personnels. Nous le faisons pour générer d’autres données pour notre utilisation, que nous pouvons utiliser et divulguer à n’importe quelle fin. Par exemple, nous pouvons calculer le pourcentage de visiteurs de notre site qui proviennent d’une certaine région.  

Utilisation des données collectées  

URC utilise les données collectées pour vous offrir des expériences interactives et enrichissantes. En particulier, nous utilisons ces données pour les finalités suivantes :   

  • Prise ou suivi de contact; 
  • Poursuite de conversation / communications; 
  • Fournir nos services, y compris les mises à jour, la sécurité, la résolution de problèmes et le support client, et partager les données lorsque cela est nécessaire pour la prestation du service ou pour répondre à vos demandes;  
  • Améliorer et développer nos services et produits;  
  • Personnaliser nos services et produits et vous fournir des recommandations; 
  • Vous envoyer des publicités et des communications marketing, y compris des communications promotionnelles, des publicités ciblées et des offres susceptibles de vous intéresser;  
  • Mener nos activités, telles que l’analyse de nos performances, la conformité aux obligations légales, le développement de nos équipes et la recherche;  
  • Informations / Offres promotionnelles; 
  • Pige de gagnant de tirage / concours suite à une participation; 
  • Questionnaire de satisfaction; 
  • Analyse de navigation et comportementale sur le site web; 
  • Statistiques; 
  • Rapports.

Pour atteindre ces objectifs, nous combinons les données collectées dans différents contextes et obtenues auprès de tiers afin de vous offrir une expérience homogène, cohérente et personnalisée, ainsi que pour prendre des décisions éclairées et pour d’autres finalités légitimes. Nous colligeons et utilisons les données auprès de :   

Notre traitement des données personnelles implique à la fois des méthodes de traitement automatisées et manuelles. Nos méthodes automatisées sont souvent complétées et renforcées par des procédés manuels. Par exemple, pour perfectionner et améliorer la précision de nos méthodes de traitement automatisées, nous examinons manuellement certaines des prédictions et des déductions produites par ces méthodes par rapport aux données sous-jacentes à partir desquelles ces prédictions et déductions sont générées. 

Services tiers 

URC pourra utiliser, dans le cadre de la gestion de son activité et de son Site, des services tiers. En aucun cas URC n’est responsable de tout préjudice pouvant provenir de ces services tiers. Pour connaître les Conditions d’utilisation de ces services, nous vous invitons à consulter leurs sites web respectifs.  

URC interdit et n’est pas responsable de la revente ou de l’utilisation par des tiers de « opt-in » obtenus à travers le Site ou par d’autres biais (sondages, concours, etc.) par des organisations partenaires. Si vous avez accepté de partager vos coordonnées à des organisations partenaires, alors, nous les leur partagerons. Nous ne vendons ni ne louons nos listes. 

Données échangées automatiquement 

 Nous recueillons certaines informations lors d’échange entre votre ordinateur et notre serveur. Les fichiers témoins (cookies), fichiers créés par un site Web et stockés automatiquement sur les appareils électroniques des visiteurs dans le but de recueillir des informations sur vos activités de navigation, permettent de vous connecter au Site lors d’utilisations ultérieures et permettant à URC d’offrir une expérience personnalisée aux visiteurs du Site.   

Il s’agit principalement des informations suivantes : 

  • Nom de domaine ; 
  • Adresse IP ; 
  • Historique de navigation ;
  • Langue du visiteur. 

 La plupart des informations transmises automatiquement ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins, mais il est généralement possible de modifier ce comportement. Par contre, si vous choisissez de refuser les témoins, vous ne pourrez peut-être pas vous identifier, ni utiliser certaines fonctions du Site. 

Le recours à de telles informations nous permet d’améliorer le service, de personnaliser votre expérience et de faire un meilleur suivi suite à une demande. 

Ces informations servent également à : 

  • Communiquer avec vous (par courriel, par la poste ou autrement) et vous faire parvenir du matériel publicitaire ou de l’information supplémentaire sur les services, sondages et concours ; 
  • En savoir plus sur vos préférences et intérêts ;  
  • Effectuer des études de marché et des recherches sur le rendement afin d’évaluer le service à la clientèle, de rehausser l’expérience procurée au visiteur et améliorer les services ; 
  • Effectuer une transaction d’affaires ; 
  • Travailler et finaliser un contrat de services, une entente, un NDA, etc. 

Ces fichiers témoins sont multiples, certains expirent lorsque vous fermez votre navigateur et n’ont plus d’effet alors que d’autres peuvent être conservés. En tout temps, vous pouvez désactivez les témoins. Cependant dans cette situation, URC ne garantit pas un fonctionnement optimal du Site.  

Mineurs 

Le Site est conçu pour une utilisation par des adultes. Le Site n’est pas destiné aux personnes de moins de 14 ans. Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels en ligne auprès des visiteurs de cette tranche d’âge sans autorisation parentale. Si vous êtes le parent ou le tuteur et pensez que votre enfant de moins de 14 ans nous a fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter pour en demander la suppression aux coordonnées fournies dans la section « Contact ».  

Communications internationales 

Dans certaines situations il se pourrait que les données des visiteurs transitent par des serveurs à l’extérieur du Canada. Vous le reconnaissez et vous dégagez de toute responsabilité URC des conséquences d’un tel transfert. 

Partage des renseignements personnels 

URC ne commercialise pas les renseignements personnels collectés du visiteur. Les situations où les renseignements personnels peuvent être partagés sont le partage à des partenaires et l’application de la loi ou de demandes légales. 

Vous comprenez que URC peut en tout temps partager ses renseignements personnels lors d’une cession partielle ou totale d’une activité à un tiers (ex. Sondage, enquêtes, concours). Dans un tel cas, les renseignements cédés en tant qu’actifs de URC seront soumis aux mêmes garanties que celles de la présente Politique. 

Si vous ne souhaitez pas que ses renseignements personnels soient communiqués à des tiers ou des partenaires, il lui est possible de s’y opposer à tout moment, comme mentionné dans la section suivante. 

URC peut, dans les cas suivants, communiquer exceptionnellement vos renseignements personnels sans son consentement : 

  • En cas d’obligation légale, notamment lorsqu’une ordonnance d’un Tribunal oblige URC à communiquer vos renseignements personnels. 
  • Lorsqu’il est impossible d’obtenir votre consentement et que les lois sur la protection de la vie privée permettent à URC de communiquer ces renseignements personnels. C’est notamment le cas lorsque la protection de l’intérêt public l’exige.

Nous partageons vos données personnelles avec votre consentement, pour exécuter une transaction ou fournir un service ou un produit que vous avez demandé ou autorisé. Nous pouvons également partager des données avec les filiales sous le contrôle d’URC, les prestataires travaillant en notre nom, lorsque la loi l’exige ou en réponse à une procédure judiciaire, pour protéger nos clients, la sécurité de nos services et produits, ainsi que les droits et la propriété d’URC et de ses clients. Il convient de noter que, conformément à certaines lois américaines sur la confidentialité des données, le « partage » comprend également la fourniture de données personnelles à des tiers à des fins de publicité personnalisée. 

Durée de conservation des données 

Vos renseignements personnels ne seront pas conservés au-delà des raisons pour lesquelles ils ont été recueillis. URC respecte la période de conservation établie par la Présente politique, laquelle est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. La suppression des données a lieu lorsque vous en faites la demande écrite. Par conséquent, la suppression des données sera effective trente (30) jours après la réception de la demande de suppression des renseignements personnels. 

Les données provenant des plateformes d’analyse sont conservées durant deux ans. L’ensemble des autres données énumérées à la section Détail des renseignements sont préservées pour une période indéterminée, selon le statut d’activité et de relation avec nos clients respectifs. Si vous souhaitez que nous retirions vos données personnelles de notre base de données, veuillez SVP nous contacter via le formulaire de contact ou par courrier électronique à l’adresse contact@urcanada.ca 

Droit d’opposition et de retrait 

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à ses renseignements personnels et aux renseignements de son entreprise. 

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte de refuser que vos renseignements personnels et ceux de leur entreprise soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. 

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte de demander à ce que vos renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.  

Vous avez le droit de contrôler les données personnelles que vous partagez avec URC. Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données en nous contactant directement ou en utilisant les outils que nous mettons à votre disposition. Dans certains cas, vos options pour accéder ou contrôler vos données personnelles peuvent être limitées en vertu de la loi applicable ou des services et produits que vous utilisez.  

Voici quelques exemples de contrôle que vous pouvez exercer :  

  • Contrôler l’utilisation de vos données personnelles à des fins de publicité personnalisée en nous contactant via le formulaire de contact ou par courrier électronique à l’adresse contact@urcanada.ca
  • Choisir de recevoir ou de ne pas recevoir des courriels promotionnels, des messages SMS, des appels téléphoniques et du courrier postal de la part d’URC. Certaines données personnelles traitées par URC ne sont pas accessibles ou ne peuvent pas être contrôlées via les outils mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez accéder à des données personnelles traitées par URC qui ne sont pas disponibles via ces outils ou directement par le biais des services et produits URC que vous utilisez, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par courrier électronique à l’adresse contact@urcanada.ca

Vous êtes également en droit de demander d’avoir accès aux renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet et de les corriger au besoin en s’adressant à notre personne-ressource au courriel contact@urcanada.ca ou via le formulaire sur cette page de notre site web. Nous vous fournirons l’ensemble des données qui vous concernent 

Cookies et technologies similaires  

Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil, qui contiennent des données pouvant être récupérées par les serveurs web du domaine qui a placé les cookies. Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour stocker et respecter vos préférences et vos paramètres, pour vous authentifier, diffuser des publicités ciblées, prévenir la fraude, analyser les performances de nos services et produits, et remplir d’autres objectifs légitimes. Les applications URC utilisent d’autres identifiants pour des finalités similaires, comme l’identifiant de publicité mentionné dans cette déclaration de confidentialité. Nous utilisons également des balises web pour faciliter la mise en place des cookies et pour collecter des données d’utilisation et de performance. Nos sites web peuvent inclure des balises web, des cookies ou des technologies similaires provenant d’affiliés, de partenaires URC et de tiers, tels que des fournisseurs de services agissant en notre nom.   

Les cookies tiers peuvent inclure :  

  • Cookies de médias sociaux pour afficher des publicités et du contenu basés sur vos profils de médias sociaux et vos activités sur nos sites web. 
  • Cookies analytiques pour mieux comprendre comment vous et d’autres personnes utilisez nos sites web. 
  • Cookies publicitaires pour vous montrer des publicités pertinentes. 
  • Cookies nécessaires pour exécuter des fonctions essentielles du site web. Lorsque cela est nécessaire, nous demandons votre consentement avant de placer ou d’utiliser des cookies facultatifs qui ne sont ni strictement nécessaires à la fourniture du site web, ni destinés à faciliter la communication.

Voici notamment une liste des tiers qui placent des cookies sur nos sites web, y compris les fournisseurs de services agissant en notre nom : 

Diverses applications utilisées lors des événements auxquels nous participons et gérées par des partenaires tierces. 

Vous disposez de plusieurs outils pour contrôler les cookies, les balises web et les technologies similaires. Vous pouvez utiliser les paramètres de votre navigateur pour limiter l’utilisation de cookies par les sites web que vous visitez et retirer votre consentement en supprimant ou en bloquant les cookies. 

Loi anti-pourriel 

URC se conforme aux exigences de la Loi canadienne Anti-Pourriel (LCAP). Vous comprenez que vous pouvez consentir expressément ou tacitement à recevoir des messages de la part de URC. 

Le consentement exprès est le consentement demandé au visiteur, consentement qui doit être énoncé́ en termes simples et clairs, et doit inclure les fins auxquels le consentement est sollicité́, les renseignements réglementaires permettant d’identifier la personne qui sollicite le consentement et, s’il est sollicité́ au nom d’une autre personne, les renseignements réglementaires permettant d’identifier celle-ci ; ainsi que tout autre renseignement précisé́ par les règlements pris en vertu de cette loi.  

Vous comprenez que vous donnez votre consentement tacite lors des relations d’affaires ou relations privées en cours, ou lorsque vous publiez votre adresse électronique sans mentionner que vous ne désirez pas recevoir de messages électroniques commerciaux non sollicités ou lorsque le message est envoyé́ dans les autres circonstances prévues par les règlements pris en vertu de cette loi.  

  • Pour les fins de cette Politique, relations d’affaires en cours réfère aux relations commerciales établies entre deux personnes telles qu’un achat au cours de deux ans précédant la date d’envoi du message ; tout contrat en vigueur ou venu à échéance au cours de cette période ; ou une demande au cours des six mois précédant la date d’envoi du message. 
  • Pour les fins de cette Politique, relation privée en cours s’entend des relations entre deux personnes autres que les relations d’affaires, telles qu’un don ou un cadeau, un travail effectué à titre de bénévole ; et d’une adhésion, au sens de règlements ; le tout au cours des deux précédant la date d’envoi du message.

Pour vous désinscrire de notre liste d’envoi de communications électroniques, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : contact@urcanada.ca 

Sécurité 

Les renseignements personnels que URC collecte sont conservés dans un environnement sécurisé. URC a adopté des mesures appropriées afin de préserver la confidentialité des renseignements personnels et de les protéger contre la perte ou le vol, ainsi que l’accès, la communication, la reproduction, l’utilisation ou la modification non autorisés, en tenant compte, notamment, de leur sensibilité et des fins auxquelles ils sont employés. De plus, URC exige que chaque employé, mandataire ou représentant de l’entreprise respecte la présente Politique. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, URC a recours à des mesures matérielles, administratives et techniques qui sont ceux, raisonnablement attendus d’une entreprise exerçant les mêmes activités.  

URC s’engage ainsi à maintenir un haut degré de sécurité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions afin d’assurer la protection de ses données personnelles et éviter qu’elles ne soient consultées, utilisées ou divulguées sans autorisation.   

URC met en place une surveillance active et les mesures nécessaires pour détecter les activités irrégulières, les téléchargements ou les accès anormaux aux renseignements personnels de l’entreprise. Nous assurons des formations internes, ainsi que les mesures de protection des supports physique. Voici l’ensemble des mesures qui sont prises :  

Registre des incidents 

Nous conservons un registre des incidents concernant les renseignements personnels différentes parties impliquées en sont toutes informées. Notamment, nous : 

  • Tenons un registre des incidents liés aux renseignements personnels pour garder une trace précise de ce qui s’est passé. 
  • Informons la CAI (Commission d’accès à l’information) et les personnes concernées en cas d’incident impliquant des renseignements personnels. 
  • Communiquons l’information sur l’incident en respectant un délai jugé raisonnable, en fonction du risque et de la sensibilité des renseignements personnels concernés. 

Gouvernance des données 

  • Nous élaborons et communiquons les rôles et responsabilités respectives bien définis en matière de protection des données personnelles. 
  •  Nous avons désigné un responsable de la protection des renseignements personnels en vigueur depuis septembre 2023.  
  • Nous documentons et assurons la transparence des politiques et processus de collecte, conservation, destruction et anonymisation des données personnelles.  
  • En ce qui concerne le consentement et la collecte de données, nous informons les utilisateurs de manière transparente sur les finalités (contact, affaires, marketing, reciblage, analytique, etc.), les moyens et les destinataires tiers des renseignements personnels collectés.  
  • Nous obtenons un consentement explicite, en évitant toute technologie qui recueille le consentement par défaut. Par exemple, chez URC, la case opt-in d’envois de courriels de masse est décochée par défaut pour tous nos contacts. Pour obtenir le consentement du contact, il faut que le contact donne son accord via son espace client car nous ne pourrons le faire à sa place. Par défaut, nos contacts ne reçoivent donc pas de campagne emailing sauf si vous nous avons reçu son accord au préalable. 
  • Nous installons une barre cookie et une politique de confidentialité sur notre site Web. 
  • Nous permettons aux consommateurs de modifier le consentement qu’ils ont déjà donné en communiquant facilement avec nous ou en changeant eux-mêmes leurs informations dans leurs fiches. 
  • Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs externes, de nouvelles obligations entrent en jeu. Nous maintenons la transparence avec les consommateurs en les informant des tiers qui recevront leurs données, tout en obtenant leur consentement explicite.  
  • En ce qui concerne les décisions automatisées, si nous avons recours à l’intelligence artificielle, nous respectons la loi en assurant la transparence de l’entreprise et en informant les utilisateurs que la décision prise se fera via un algorithme spécifique.  
  • Nous les informons lors de décisions résultant d’un traitement automatisé, explicitions quels renseignements personnels sont utilisés pour cette décision, énumérons les raisons, facteurs et paramètres ayant mené à la décision, et permettons de rectifier les renseignements personnels ayant mené à la décision ou de faire réviser la décision par quelqu’un ayant le pouvoir de la modifier (un humain). 
  • Nous effectuons une analyse d’impact pour nous assurer que les renseignements personnels bénéficient d’une protection adéquate, en tenant compte des lois en vigueur dans le territoire concerné et de la sensibilité des informations transmises. Nous évaluons ainsi les impacts potentiels d’un incident lié aux renseignements personnels collectés pour identifier et minimiser les zones à risque. 
  • Nous limitons la durée de conservation des données et établissons un plan pour détruire ou anonymiser les données au fil du temps.  
  • Nous gardons à jour en tout temps l’information des accès à l’interne et à l’externe, nous révisons les accès octroyés de manière périodique.  
  • Afin de nous assurer que les accès que nous avons octroyés sont bel et bien toujours légitimes, nous retirons tout accès octroyé à un ancien employé ou prestataire pour lequel notre relation professionnelle termine.  
  • Nous donnons des accès uniques et individuels plutôt que de partager le même mot de passe à plusieurs individus.  
  • Nous ne recueillons que les informations nécessaires pour atteindre un objectif spécifique et communiquons clairement cet objectif lors de la collecte.  
  • En ce qui concerne le droit à la portabilité, nous sommes en mesure de fournir aux consommateurs une copie numérique de l’ensemble des renseignements personnels recueillis, dans un format facilement lisible et compréhensible, et de démontrer que le consentement a bien été donné par la personne concernée. 
  • Nous respectons en tout temps les nouvelles mesures d’encadrement du partage des données personnelles même à des fins d’étude, de recherche, de statistiques et dans le cadre d’une transaction commerciale.​  
  • Nous informons la Commission d’accès à l’information du Québec si nous avons l’intention de procéder à des vérifications d’identité en utilisant des mesures biométriques.  
  • S’il y a un transfert de données hors Québec, nous passerons par un examen approfondi préalablement.  
  • Finalement, nous pouvons en tout temps fournir aux clients une copie numérique de l’ensemble des renseignements personnels recueillis, dans un format facilement lisible et compréhensible et de démontrer que le consentement a bien été donné par la personne concernée en permettant au client de se connecter directement à notre base de données et voir les renseignements personnels qui s’y trouvent. 

Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsqu’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.  

Pour obtenir des informations complémentaires sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger vos données, la localisation du traitement de vos données et la durée de conservation de celles-ci, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par courrier électronique à l’adresse contact@urcanada.ca  

Services et produits 

Nos services et produits pour entreprises et pour utilisateurs finaux comprennent notamment :    

  • Accompagnement en planification stratégique et budgétisation   
  • Modèle d’affaires / Rentabilité financière 
  • Stratégie de marchandisage en ligne 
  • Culture d’entreprise 
  • Processus d’achat et de sourcing  
  • Processus de référencement et de promotion 
  • Gestion du prix et du marchandisage 
  • Diagnostic, stratégie et optimisation E-commerce 
  • Stratégie de vente sur places de marché 
  • Optimisation de l’encaissement omni 
  • Développement de programme fidélité 
  • Gestion de relation client  
  • Stratégie marketing numérique 
  • Digitalisation de points de vente 
  • Optimisation CRM / CDP / CDM 
  • Omni-Supply® et Green supply 
  • Prévisions de vente et S&OP 
  • Diagnostics, baromètres et outils permettant l’analyse / l’évaluation de l’état des lieux 
  • Optimisation de la chaine d’approvisionnement et pilotage des flux logistiques  
  • Schématisation de logistique et distribution 
  • Exécution logistique incluant le transport 
  • Réingénierie des processus / lean 
  • Automatisation 
  • Alignement des parties prenantes 
  • Mise sur pied et gestion d’équipes numériques / Marque Employeur / Marketing RH  
  • Pilotage de projets et programmes de transformation 
  • Analyse et exploitation de données 
  • Schématisation / optimisation des bases de données et plateformes 
  • Évaluation des données financières, du ROI et plan de redressement 
  • Diagnostic données client 360 
  • Gestion des données produit : PIM/DAM/MDM/PLM 
  • Gouvernance des systèmes d’information et des organisations 
  • Mise en pratique d’actions RSE dans le déploiement de nos projets en stratégie de marque, en emballage et en chaîne d’approvisionnement 

Il est possible que ces services évoluent selon les besoins de nos clients.  

Ces services et produits sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de nos clients. En cas de divergence entre cette déclaration de confidentialité d’URC et les termes d’un contrat conclu entre un client et URC concernant des services et produits destinés aux entreprises et aux utilisateurs finaux, les termes du contrat prévaudront. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les paramètres de nos services et produits destinés aux entreprises, y compris les choix ayant des implications sur la protection de vos données personnelles ou celles de vos utilisateurs finaux, veuillez-vous reporter à la documentation spécifique de ces services et produits.   

Si un terme n’est pas défini dans cette déclaration de confidentialité ou dans les conditions générales de nos services et produits, vous trouverez les définitions correspondantes ci-dessous. Général. Lorsqu’un client essaie, achète, utilise ou s’abonne à nos services et produits destinés aux entreprises et aux utilisateurs finaux, ou lorsqu’il bénéficie de notre assistance ou de nos services professionnels pour ces services et produits, URC collecte et génère des données pour assurer le bon fonctionnement du service, améliorer la sécurité et la mise à jour du service, mener ses opérations commerciales et communiquer avec le client.  

 Par exemple :  

  • Lorsqu’un client contacte un représentant commercial d’URC, nous recueillons ses coordonnées et des informations sur son organisation pour faciliter la communication. 
  • Lorsqu’un client interagit avec notre service de support, nous collectons des données personnelles pour comprendre son historique et résoudre des problèmes.
  • Lorsqu’un client achète nos services et produits, nous collectons des données de contact et de paiement pour traiter la transaction. 
  • Lorsque nous envoyons des communications à un client, nous utilisons des données pour personnaliser le contenu de ces communications. 
  • Lorsqu’un client contacte URC pour des services professionnels, nous collectons les coordonnées du contact désigné par le client et utilisons les informations fournies pour répondre à la demande de service. Les services et produits destinés aux entreprises et aux utilisateurs finaux offrent la possibilité d’acheter d’autres services et produits en ligne, que ce soit auprès d’URC ou de tiers ayant des pratiques de confidentialité différentes. Ces services et produits sont régis par leurs propres déclarations et politiques de confidentialité respectives.

Types de support de stockage de renseignements personnels 

Les renseignements sont principalement stockés sur des supports numériques (technologie infonuagique, serveur, CRM, courriels, bases de données partagées, comptes d’entreprises chez fournisseur tiers et téléphones cellulaires). Nous détruisons et éliminons les renseignements personnels en toute sécurité. La suppression des données électroniques nous assure que l’information qui y est stockée ne puisse pas  être récupérée. La suppression de l’information a recours à des méthodes qui sauront résister à des procédures de récupération élémentaires faisant notamment appel à des utilitaires de récupération des données et à des tentatives de reconstitution. 

Les renseignements personnels que nous conservons ne sont pas de nature particulièrement délicate, mais nous garantissons tout de même nous conformer selon les meilleures pratiques pour éviter le plus possible un incident. 

Langue française et anglaise 

En cas de problème de définition ou d’interprétation entre les versions française et anglaise de ces Conditions d’utilisation, la version française prévaudra. 

Droit applicable et tribunaux compétents 

Le Site et son contenu sont gérés par URC à partir de ses bureaux situés dans la province du Québec au Canada. Le Site et son contenu, les présentes Conditions d’utilisation et votre utilisation de celui-ci sont tous régis par les lois du Québec et du Canada qui sont applicables, sans donner effet à quelque principe que ce soit relatif au conflit de lois. 

Vous acceptez que l’ensemble des questions et des litiges concernant le Site et votre utilisation de celle-ci soient d’abord portés devant un médiateur et, en l’absence de compromis, tranchés par les tribunaux de Montréal. 

Nonobstant toute attribution de compétence et de droit applicable, lorsque vous êtes un consommateur au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, alors tout litige relatif à la présente Politique sera régi par le droit de la Province du Québec, et sera nécessairement porté devant une juridiction compétente en application des règles du Code de Procédure civile. 

Interprétation 

La Présente Politique est régie par les lois québécoises et canadiennes applicables, incluant la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. Ces lois s’appliquent sans donner effet à quelque principe que ce soit relatif au conflit de lois. 

Chaque fois que le contexte l’exige, tout mot écrit au singulier comprend aussi le pluriel et vice- versa ; tout mot écrit au genre masculin comprend aussi le genre féminin et vice-versa. 

Divisibilité  

Chaque disposition de la présente Politique forme un tout distinct de sorte que toute décision d’un tribunal à l’effet que l’une des dispositions de la présente Politique est nulle ou non exécutoire n’affecte aucunement la validité des autres dispositions de la présente Politique ou encore leur caractère exécutoire. 

Personne-ressource 

Vous pouvez exercer les droits prévus par la présente Politique ou nous adresser toute autre question ou plainte concernant les pratiques de URC ce qui a trait à la protection des renseignements personnels en contactant la personne-ressource au courriel suivant : contact@urcanada.ca ou via le formulaire sur cette page de notre site Web. 

Modification de cette politique 

Nous mettons occasionnellement à jour cette Politique. L’utilisation continue du Site constitue l’accord du visiteur quant à cette Politique de confidentialité ainsi qu’à ses mises à jour. 

Le visiteur accepte et reconnaît que URC se réserve le droit, à tout moment et sans avertissement préalable, de modifier, de changer ou de mettre à jour la Politique. Si vous vous opposez à une quelconque modification apportée à cette Politique, vous devez cesser toute utilisation du Site.  

URC tentera, dans la mesure du possible, d’informer les visiteurs de tout changement apporté à la présente Politique. Il vous incombe cependant de les examiner régulièrement afin d’être informé des changements qui y sont éventuellement apportés. 

Dernière mise à jour effectuée le 29 septembre 2023.